• Pourquoi une commission pédagogique dans un syndicat ?

    « LA TRANSFORMATION DE L’ECOLE » est un des piliers sur lesquels s’est construit le SNUipp. La question pédagogique constitue le métier et fait partie de l’action syndicale. La pensée du métier nourrit le syndical.

    De plus en plus, l’institution contrôle, valide, met aux normes, place les enseignants dans une posture d’exécutant.

    Investir le pédagogique pour un syndicat, ne consiste ni à pallier les insuffisances de l’institution ni à organiser une quelconque « formation » qui remplacerait l’inexistant.

    Investir le pédagogique, c’est se positionner autrement. C’est créer du collectif, de la pensée, de la controverse qui sont la nature même du syndicat et de notre métier.

    Transformer l’école, c’est savoir dire non à l’institution quand on n’est pas d’accord, c’est être acteur de sa pédagogie, c’est penser le métier collectivement. En confrontant les points de vue. En théorisant difficultés et questionnements avec l’appui de la recherche, afin de prendre du recul et de comprendre ce que l’on fait. En cherchant ensemble quelle école nous voulons.

    La Commission Pédagogique du SNUipp 89 tentera d’être au plus près de la profession, afin d’en appréhender les préoccupations et de faire des choix judicieux.

    Elle doit avoir une véritable dimension syndicale. Les initiatives que nous prendrons s’inscriront dans une problématique ouverte qui s’articulera entre nos convictions et nos incertitudes. La Commission pédagogique du SNUipp n’aura d’intérêt que si elle suscite une pensée collective et vivante.

    Vous pouvez d’ores et déjà laisser en commentaire ou envoyer à la commission les questions professionnelles qui vous intéressent, les thèmes qui vous tiennent à coeur.

     

    Premier thème travaillé en octobre: les relations école-famille

    En novembre, un dossier sur l'Université d'Automne 2015 du SNUipp.

    Thème de décembre: un dossier consacré à la formation.

    En avril, le travail en équipe est étudié.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :