• Note de service: journée de la Laïcité

    NOTE DE SERVICE Un module de trois heures, composées de deux séances d’1h1/2 en présentiel, sera consacré à la Laïcité … et permettra non seulement des apports théoriques mais également de proposer des transpositions pédagogiques dans les classes… Chaque équipe est invitée à mettre en œuvre, lors de la journée de la Laïcité, le 9 décembre 2015 prochain, une action en cohérence avec le projet de l’école, contribuant à faire vivre les valeurs de la Laïcité et permettant de faire de cette journée un moment particulier pour l’ensemble de la communauté éducative.

      

     

    Comment peut-on réduire un concept aussi complexe à une injonction aussi simpliste ?

     Dans un moment où plus que jamais nous avons besoin de construire de la pensée, la nôtre comme celle de nos élèves, comment ne pas être désemparé devant une institution qui ne sait renvoyer que du formel dépourvu de sens ? Qui ne sait que décréter et prescrire par des annonces successives de plus en plus illisibles.

     Sommes-nous des magiciens capables de fabriquer la Laïcité en une journée, et d’autres magies le reste de l’année ?

     Sommes-nous des exécutants devant faire Laïcité pendant un jour pourvu que les tableaux Excel soient remplis ?

     

     Ou sommes-nous des professionnels exigeants qui demandent ce nécessaire temps pour être dans la réflexion de qualité et la pensée collective ? Le 1er octobre fut la journée de l’Urticaire, le 11 mars sera la journée de la Plomberie, le 20 mars, la journée du Moineau et le 9 décembre celle de la Laïcité…  Elle est pas belle la vie ?  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :