• L'importance donnée au travail en équipe...

    Obligations de service des enseignants...

    circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013
    I - Organisation du service des enseignants du premier degré

    A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

    B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

    1. Soixante heures consacrées :

    - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;
    - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.
    Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à  24 heures.

    2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

    - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;
    - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;
    - aux relations avec les parents ;
    - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

    3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

    4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

     

    108 heures annuelles dont 24 consacrées au travail en équipe, ET aux relations avec les parents ET au suivi des élèves handicapés.

    En consacrant AUTANT de temps au travail en équipe, on voit que cette organisation s’inscrit pleinement dans le cadre de la refondation et de la priorité accordée au primaire telles qu’elles figurent dans le projet de loi d’orientation et de programmation...


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