• Obligations de service des enseignants...

    circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013
    I - Organisation du service des enseignants du premier degré

    A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

    B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • NOTE DE SERVICE Un module de trois heures, composées de deux séances d’1h1/2 en présentiel, sera consacré à la Laïcité … et permettra non seulement des apports théoriques mais également de proposer des transpositions pédagogiques dans les classes… Chaque équipe est invitée à mettre en œuvre, lors de la journée de la Laïcité, le 9 décembre 2015 prochain, une action en cohérence avec le projet de l’école, contribuant à faire vivre les valeurs de la Laïcité et permettant de faire de cette journée un moment particulier pour l’ensemble de la communauté éducative.

      

     

    Comment peut-on réduire un concept aussi complexe à une injonction aussi simpliste ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Note de service de rentrée: « Le conseil des maîtres programme au moins deux rencontres avec les familles dans l’année scolaire ».


    Quand on lit des injonctions de ce type … on adore. .. Prescription médicale dénuée de réflexion. Vous prendrez deux comprimés par an. Et si ça ne suffit pas, mettez-en donc un troisième. Comme s’il n’existait qu’une seule forme de rela- tions avec les familles, comme si le quantitatif était le garant de toute réussite, comme si les conseils des maîtres ne s’étaient pas déjà attelés à la question, comme si le verbe « penser » ne faisait pas partie de notre métier...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique