• Ce que disent les enseignants de l'Yonne de la formation

     « Quelle Formation » ?

    C’est ce que répondent, désabusés, beaucoup de nos collègues interrogés sur ce qu’ils pensent du programme de formation proposé dans les circulaires de début d’année. Et quand on leur demande ce que leur a apporté la formation de l’an dernier, leurs propos interrogent fortement.

    Si quelques-uns évoquent une animation qui «n’était pas inintéressante», la plupart ont le sentiment de «perdre leur temps», «d’apprendre peu de choses», d’être «passifs», voire «infantilisés». Mais tous expriment le besoin de temps «reconnu et officiel» pour «partager les pratiques» et «travailler en équipe». La formation devrait s’appuyer sur la venue de «chercheurs», «d’échanges avec des enseignants expérimentés».

    Au-delà des mots, ce décalage entre les besoins et ce qui est mis en œuvre crée un grand désarroi chez les enseignants. Ils ont conscience que dans ce métier de plus en plus complexe, l’acte pédagogique demande, pour aller vers plus d’égalité dans la réussite scolaire, une expertise à laquelle il est difficile de parvenir sans une formation elle-même experte. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :